Cet arbre, qui peut vivre 150 à 200 ans, voire 800 ans et atteindre 20 à 25 de mètres de haut  (le plus grand ayant atteint 43 m), ne dépasse généralement pas 12 à 15m.

Le liège produit directement par l'arbre est le « liège  mâle », crevassé et de moindre qualité ; on doit l'enlever, c'est l'opération de « démasclage »  qui se fait dès que le tronc  atteint  70 cm  de circonférence.  Le nouveau  liège  qui  se  forme est  le « liège femelle » ou « de reproduction », que l'on lève tous les 9 à 15 ans (selon les régions) quand l'épaisseur voulue est  atteinte, environ 3 cm.

                                                              

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'écorce s'exploite sur le tronc et les principales branches, en fonction de la circonférence du chêne-liège. Le liège femelle sert traditionnellement à fabriquer des bouchons alors que le liège mâle peut être concassé en granulés et transformé en panneaux d'isolation.  

                    

    

 

  

 

 

 

 

 Quatre pays, le Portugal, l'Espagne, l'Algérie et le Maroc représentent 91 % de la subéraie mondiale, qui couvre au total 2,687 millions d'hectares. La  production annuelle mondiale de liège s'élève à 340 000 tonnes, dont 54 % pour le PORTUGAL.

              

      RETOUR .

 

     
LYON FEIRA CORK
LE LIEGE suite
© 2011 izispot